Bonjour à tous,
Petit mémo, pour un truc sur lequel j'ai peiné quelques heures. J'ai branché un disque dur en USB 3 sur ma livebox v4 et je voulais monter le disque sous Linux (noyau 5.4.28, sous Manjaro avec Mate). Par l'explorateur de fichiers (caja) cela ne passe pas.
La commande de base est :Le partage (Samba) monte sans aucun soucis avec Windows 10 (sans demande de mot de passe, ni d'utilisateur)
On obtient :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo mount -t cifs //livebox/usb_232 /tmp/test
Pas cool. En plus, cela demande un mot de passe (pour le compte root par défaut), ce qui ne correspond pas à ce que l'on voit comme comportement avec Windows.Password for root@//livebox/usb_232:
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
On trouve donc l'option guest, mais cela ne résous par les problèmes. Lors de l'écriture de mon dossier sur le NAS DS 918+ de Synology, j'avais appris que souvent, ces erreurs pouvaient être causés par l'utilisation de la mauvaise version du protocole. Mais aujourd'hui, même en ajoutant l'option vers=2.0 (ou tout autre version), cela ne marche pas mieux.
Après, on peut utiliser l'option --verbose pour comprendre la commande réellement vue par le noyau.
On y voit :
À première vu, tout semble bon. Le livebox est reconnu comme nom de domaine (résolution effectuée par la livebox), il est donc normal d'avoir une IP. Et pourtant, c'est là que le mal est.mount.cifs kernel mount options: ip=2a01:cb14:2c7:1e00:327c:b2ff:fec6:6b6,unc=\\livebox\usb_232,vers=1.0,user=,pass=********
Une fois ce problème vu, on peut corriger avec l'option ip. Ainsi, on montera le disque de cette façon :
Est-ce que cela serait car l'IP était en V6 ? Étrange à mon niveau, cette histoire.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo mount -t cifs //livebox/usb_232 -o guest,vers=1.0,ip=192.168.1.1 /tmp/test/
Victoire !
↧
Monter le disque dur externe connecté à sa livebox sous Linux
↧